Astuces pour parler en public avec aisance et pour captiver son auditoire


Quelle que soit votre situation actuelle, un jour ou l’autre, vous
serez amené à vous adresser à un groupe de personnes et de toute
évidence, vous ne voudriez certainement pas vivre la même expérience
de ceux qui se mettent à trembler, lors d’une prise de parole en
public.

 Afin de ne pas avoir un cœur qui bat de plus en plus vite, avec des
mots qui ont du mal à sortir. Il est vital pour vous de savoir,
comment surmonter le trac, lors d’une présentation en public ?

Comment rester calme et détendu ?
Comment prendre la parole en public sans perdre ses moyens ?
Enfin, comment faire une présentation captivante, qui motive et qui
incite à agir ?


Pour y parvenir, voyons tout d'abord, comment et pourquoi vous devrez
adopter un état d’esprit positif. 

Comme vous le savez certainement, le trac c'est une forme d’anxiété,
ou d’angoisse que l’on ressent avant de parler en public. De plus, l’un
des facteurs de cette crainte est dû à une anticipation de notre
mental de ne pas être à la hauteur. 

Puisque, une grande partie de notre trac, vient de la projection du
mentale, ce n’est qu’en modifiant, en tout premier lieu, votre
représentation mentale, que vous commencerez a surmonté le trac.

Pour cela: remplacez vos pensées et vos représentations mentales
catastrophiques, par des pensées et images mentales agréables,
rassurantes.

En outre, afin de réduire encore plus, cette forme de stress,
utilisez la respiration profonde. Pour ce faire, respirez
profondément et lentement, pendant quelques minutes avant votre
exposé. Ainsi, en diminuant votre rythme respiratoire, vous réduirez
ce stress et le trac.

Maintenant que vous êtes calme et détendu, voyons comment augmenter
votre impact grâce au langage non verbal.

Comment augmenter l’impact de votre message grâce au langage non verbal ?


La posture: Comme vous le savez déjà, certaines postures peuvent
donner une mauvaise image de vous. Ainsi, pour donner une impression
d’assurance et de sérénité, vous devez vous tenir droit, les pieds
légèrement écartés. 

Le regard: Établissez un contact visuel avec votre auditoire. Pour ce
faire, regardez une personne à la fois pendant quelque seconde.
Gardez le contact visuel, afin de décoder le langage corporel de vos
auditeurs et adapter votre message en conséquence. Les messages
non-verbaux de votre auditoire manifestent-ils de l’incompréhension ?
Alors, apportez plus de clarté, ainsi votre message sera plus vivant
et facile à suivre.

La voix: 1- Le volume: Parlez à tantôt à voix haute, tantôt à voix
basse, en fonction du contenu de votre message.

2- Le débit: Avant d’annoncer une idée importante, faites une pause
de quelque seconde. Cela aura pour effet d’attirer l’attention du
public et de donner plus de poids à ce que vous dites. Changez de
rythme, a pour effet de tenir en éveille votre public et rendre plus
vivant ce que vous dites.

3- La variation de ton: Varier le ton de votre voix afin de maintenir
l’attention. Faites en sorte, que votre voix fasse ressortir
l’émotion qu’exprime certain mot, tout en restant naturel.

Comment utiliser le contenu de votre message pour captiver votre auditoire, pour stimuler l'intérêt et la motivation ? 


Afin de capter l'attention de votre auditoire vous devez utiliser des
accroches, dès les premières et minutes. Pour cela: Vous pouvez
utiliser des questions pour que le public s'interroge. Puis combler,
ses besoins en dévoilant progressivement, les solutions.

Pour susciter la curiosité et retenir l'attention, vous pouvez aussi,
raconter au début de votre message une histoire énigmatique. 
De plus, l'esprit humain a horreur du manque, aussi il sera obligé 
de vous suivre, car vous avez piqué leurs curiosités.

Par ailleurs, afin de maintenir l'attention et de rendre vos propos
inoubliables:

  • Parlez avec un style imagé et chargé d'émotion. 
  • Utilisez des exemples
  • Surtout, utilisez un langage simple

Bien entendu, pour inciter les gens à agir, il est primordial que
votre public se sente concerné. Pour ce faire, parlez au niveau
émotionnel, tout en faisant appel à leur intérêt personnel. Stimulez
leur motivation par des histoires inspirantes. 

Toutefois, il est fondamental de tenir compte des facteurs de
motivations de toutes les personnes qui composent votre auditoire. 
En fait, ce n'est qu'en associant vos idées à leurs objectifs ou rêves
(qui sont des facteurs de motivations) que vous allez motiver et
inciter à l'action.


Source de la photo: © Halfpoint - Fotolia.com

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